Illustration - Ilya Naymushin/SPUTNIK/SIPA
Pour justifier ce demi-tour, la compagnie aérienne Air India a parlé d’un "problème technique" alors que 9 des 10 toilettes de l’appareil s’étaient bouchées.
Scène improbable à bord du vol 126 d’Air India. En plein trajet entre Chicago et New Delhi, l’appareil a dû rebrousser chemin après la mise hors service de neuf toilettes sur dix. Résultat ? Un aller-retour aérien de plus de dix heures pour… un problème de plomberie. Tout se passait normalement jusqu’à ce que l’avion, un Boeing 777-337 ER transportant plus de 300 passagers, survole le Groenland. C’est alors que l’équipage s’aperçoit que la quasi-totalité des toilettes est hors d’usage. Avec un seul WC fonctionnel en classe affaires, impossible de poursuivre les neuf heures restantes jusqu’à New Delhi. Verdict : demi-tour immédiat vers Chicago, où l’avion a atterri après plus de dix heures de vol, rapporte Le Parisien.
Dans son communiqué, Air India parle d’un simple "problème technique" et assure que les passagers ont été pris en charge. Un hébergement leur a été offert pour minimiser les inconvénients, et "des remboursements" sont également prévus. Mais selon l’expert en aviation Mark Martin, une obstruction totale des toilettes ne peut être due simplement à des erreurs de passagers. Il n’est pas "rare qu’une ou deux toilettes à aspirateur soient obstruées parce que les passagers jettent souvent des mouchoirs ou des couches", mais il est "pratiquement impossible" que toutes soient obstruées "uniquement par la faute des passagers, et d’une manière qui provoque un détournement d’urgence", a-t-il ajouté. Quoi qu’il en soit, ces passagers garderont sans doute un souvenir… pressant de leur voyage avorté.
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