Le Japon, touché par des inondations meurtrières en juillet, se prépare à l’arrivée d’un puissant typhon. De fortes pluies et des glissements de terrain sont à craindre.
Le typhon baptisé ’Cimaron’ se dirige vers l’ouest du Japon ce jeudi. Il se trouvait à la mi-journée à près de 260 kilomètres du cap Ashizuri, sur l’île de Shikoku, apportant un vent jusqu’à 216 km/h. Pour rappel, le gouvernement japonais a fortement été critiqué pour sa gestion de crise jugée tardive à la suite des pluies torrentielles ayant fait 220 victimes début juillet.
Lors d’une réunion de préparation à l’arrivée du cyclone, le Premier ministre Shinzo Abe a indiqué à tous les membres du gouvernement et à plusieurs responsables de se tenir prêts pour d’éventuelles mesures. Le gouvernement a demandé aux autorités locales d’émettre si besoin des ordres d’évacuation.
L’agence météorologique a précisé qu’il touchera le sol japonais dans la soirée.
"Restez vigilants face aux risques de glissements de terrain, d’inondations, de bourrasques et hautes vagues", a-t-elle insisté.
Par mesure de précaution, plusieurs villes ont déjà conseillé à leurs habitants de quitter leur logement. Selon les médias locaux, des vols ont été annulés et le trafic ferroviaire était perturbé dans certaines villes.
>> À lire aussi : Intempéries au Japon : le bilan officiel provisoire s’élève à 122 morts
(Source : actu.orange.fr)