Lu Hongjie / Costfoto/Sipa USA/SIPA
Les automobilistes peuvent dorénavant traverser le lac Taihu, situé dans l’est de la Chine, en passant par un long tunnel sous l’eau. Cette autoroute sous-marine offre une alternative pour relier Shanghai et Nanjing, la capitale du Jiangsu.
Après près de quatre ans de travaux, le plus long tunnel autoroutier sous-marin de Chine est désormais ouvert à la circulation. Le tunnel de Taihu s’étend sur une longueur de 10,79 km sous le lac du même nom, dans la province de Jiangsu, à environ 50 km à l’est de Shanghai. Selon des responsables gouvernementaux, ce projet a coûté 9,9 milliards de yuans, soit environ 1,56 milliard de dollars.
The Taihu Tunnel, built under Taihu Lake in #Wuxi, opened to traffic on Dec 30. It is the longest passageway under a lake ever built in China. The tunnel will shorten traffic time and bring convenience for its surrounding areas. pic.twitter.com/tayIstdFOt
— 魅力無錫 Wuxi China (@WuxiCity) December 31, 2021
Comme le rapporte CNN, qui cite l’agence de presse officielle chinoise Xinhua, c’est un tunnel bidirectionnel, doté de six voies. Son plafond est équipé de lumières LED de couleur pour lutter contre la fatigue et l’endormissement des automobilistes. Il fait partie de l’autoroute Changzhou-Wuxi, ouverte fin 2021. Cette route offre une alternative pour relier Shanghai et Nanjing, la capitale du Jiangsu, et permet de désengorger les routes desservant les villes proches du lac de Taihu.
Construction of a tunnel has started under Taihu Lake in east China’s Jiangsu Province. It will be the longest and widest underwater highway tunnel in China. https://t.co/EjwKdaITtt pic.twitter.com/fQXRBvIDeV
— China News 中国新闻网 (@Echinanews) January 10, 2018
La Chine n’est cependant pas le seul pays à réaliser des prouesses en la matière. Le record du monde de la route sous-marine la plus longue reviendrait au Femern. Ce tunnel reliera le Danemark à l’Allemagne avec ses 17,6 km de long. Le chantier a été lancé en 2020, mais la livraison n’aurait lieu qu’en 2029.
> Consulter notre rubrique : insolite.