Sur l’ensemble de l’année 2022, 35,3 millions de réfugiés, 62,5 millions de déplacés, 5,4 millions de demandeurs d’asile et 5,2 millions d’autres personnes nécessitant une protection internationale ont été recensés.
Les récents affrontements au Soudan ont exacerbé une situation déjà compliquée en 2022, marquée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie et la crise humanitaire en Afghanistan. Selon les Nations Unies, le nombre de personnes contraintes de quitter leur foyer dans le monde a atteint un niveau record de 110 millions, une indication accablante de l’état actuel du monde. Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés a souligné, dans son rapport annuel, que jamais auparavant le nombre total de réfugiés et de personnes déplacées à l’intérieur de leur pays n’avait atteint une telle ampleur, rapporte Le Figaro.
Fin 2022, le HCR a enregistré 108,4 millions de personnes déplacées ou réfugiées, soit une augmentation sans précédent de 19,1 millions par rapport à la fin de l’année 2021. Filippo Grandi, patron du HCR, souligne que « 110 millions de personnes ont été contraintes de fuir en raison des conflits, des persécutions, de la discrimination et de la violence, souvent combinés à d’autres facteurs, en particulier l’impact du changement climatique ». C’est la réalité à laquelle nous sommes confrontés aujourd’hui, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Genève. Sur l’ensemble de l’année 2022, 35,3 millions de réfugiés, 62,5 millions de déplacés, 5,4 millions de demandeurs d’asile et 5,2 millions d’autres personnes nécessitant une protection internationale ont été dénombrés.
Les trois quarts des réfugiés cherchent refuge dans des pays à revenu faible ou moyen. « La porte doit rester ouverte », a insisté Filippo Grandi qui salue les récents progrès de l’Union européenne en matière de réforme de la politique migratoire. Celle-ci prévoit un système de solidarité entre les États membres, une meilleure prise en charge des réfugiés et un examen accéléré des demandes d’asile pour certains migrants aux frontières. Cette réforme doit encore être adoptée par le Parlement européen.
Lire toute l’actualité dans le monde