Lors des fêtes de Noël, les chrétiens en Inde ont été la cible de plusieurs attaques d’extrémistes hindous. Cette communauté ne représente pourtant qu’un peu plus de 2% de la population du pays.
En Inde, Noël n’est pas la fête la plus importante même si dans certaines régions, ce jour est célébré dans les familles chrétiennes. Cette communauté ne représente qu’un peu plus de 2 % de la population. Des violences ont été enregistrées dans le pays à l’occasion de la fête de la Nativité. D’après les médias, les messes dans certaines parties du territoire ont été interrompues par des groupes hindous d’extrême droite, qui accusent les chrétiens de se servir des cérémonies pour inciter à la conversion.
Dans l’Uttar Pradesh, des effigies du Père Noël ont été brûlées devant des écoles tenues par des missionnaires, rapporte The Wire. D’après Ajju Chauhan, secrétaire général du Rashtriya Bajrang Dal, une organisation nationaliste hindoue, cité par le site d’informations India Today : "Le Père Noël ne vient pas pour apporter des cadeaux, son unique objectif est de convertir les hindous au christianisme".
Des groupes hindous ont, par ailleurs, accusé le ministère de la Culture de mener des programmes de conversion religieuse sous couvert de charité. Sur décision du gouvernement fédéral, les comptes bancaires de la congrégation fondée par la célèbre religieuse Mère Teresa, décédée en 1997, ont donc été gelés. Au lendemain de Noël, des élus opposés au Bharatiya Janata Party ont été choqués de voir des gens laissés sans soins ni nourriture, à la suite de cette décision.