L’île indonésienne de Java a été secouée par un séisme de magnitude 5,6 ce lundi 21 novembre. Près de cinquante personnes sont mortes tandis que plusieurs centaines d’autres sont blessées. Dans la capitale, Jarkarta, plusieurs bâtiments ont été évacués.
L’Indonésie est régulièrement touchée par des tremblements de terre ou des éruptions volcaniques en raison de sa position sur la "ceinture de feu" du Pacifique, où les plaques tectoniques se rencontrent. Ce lundi 21 novembre, un séisme de magnitude 5,6 a secoué l’île de Java.
Son épicentre était situé à une centaine de kilomètres au sud de Jakarta, selon l’institut américain d’études géologiques. D’après la presse, ce séisme a fait trembler des gratte-ciels jusque dans la capitale. Les secousses auraient provoqué d’importants dégâts sur un hôpital, un pensionnat islamique et des commerces.
Sur la chaîne Metro TV, Herman Suherman, chef de l’administration de la ville de Cianjur en Java occidental, a fait état d’au moins 46 morts et plus de 700 blessés après ce tremblement de terre, rapporte France 24.
À Jakarta, plusieurs bâtiments ont été évacués. "J’étais en train de travailler quand le sol a tremblé. Je pouvais sentir clairement la secousse", raconte Mayadita Waluyo (22 ans). La jeune femme a parlé de la panique des employés qui se sont précipités vers les issues de secours.