La province de Gansu (nord-ouest de la Chine) a été frappée par un séisme dans la nuit de lundi à mardi. Plus de 110 personnes ont perdu la vie dans cette catastrophe. Les autorités ont fait état d’importants dégâts.
Un séisme de magnitude 5,9, selon l’Institut d’études géologiques des États-Unis (USGS), a secoué la province de Gansu au nord-ouest de la Chine, dans la nuit du lundi 18 au mardi 19 décembre. L’épicentre était localisé à environ 1 300 km au sud-ouest de Pékin. Ce tremblement de terre a été suivi de plusieurs secousses moins importantes.
Les secours ont été mobilisés pour rechercher des survivants dans les décombres. Les médias d’État ont fait état d’au moins 111 morts et de plusieurs blessés. Ce séisme a aussi causé d’importants dégâts. Des maisons se sont effondrées, rapporte Chine Nouvelle. Le président Xi Jinping a appelé à mobiliser tous les moyens disponibles dans les opérations de recherche et de sauvetage. Il a mis l’accent sur la nécessité d’assurer la sécurité des survivants et de leurs biens.
Les secousses sismiques sont relativement fréquentes en Chine. Au mois d’août, un tremblement de terre de magnitude de 5,4 dans l’est du pays a fait plus d’une vingtaine de blessés et détruit plusieurs bâtiments. En septembre 2022, la province du Sichuan a été secouée par un séisme de magnitude 6,6, provoquant la perte de près de 100 vies. Un séisme de magnitude de 7,9 a entraîné la mort ou la disparition de plus de 87 000 personnes, parmi lesquelles figuraient 5 335 écoliers, en 2008.
> Toute l’actualité dans le monde à suivre sur Linfo.re