Le jeudi 4 avril, un séisme significatif a été détecté dans la région orientale de l’archipel japonais, selon le communiqué de l’Institut d’études géologiques des États-Unis.
Un jour après le tremblement de terre à Taïwan, une nouvelle secousse a secoué le Pacifique. Le jeudi 4 avril, un séisme de magnitude 6,1 a été enregistré dans la région orientale du Japon, d’après les données fournies par l’Institut d’études géologiques des États-Unis. Malgré cela, aucune alerte au tsunami n’a été émise par l’agence météorologique nippone. L’épicentre de cette secousse se trouve dans les eaux japonaises, à 80 kilomètres de Minamisōma, dans la préfecture de Fukushima, rapporte BFMTV. Cette zone demeure marquée par la tragédie de mars 2011, où près de 20 000 personnes ont trouvé la mort ou sont portées disparues.
Le séisme a été détecté à 12h16, heure locale (5h16, heure française), et avait été précédé d’un autre séisme d’une magnitude de 4,4, une heure auparavant. Pour le moment, les médias japonais n’ont signalé aucun dommage ni victime.
> À lire aussi : Augmentation des cas d’infections streptococciques au Japon, une "maladie mangeuse de chair"
Étant situé à la convergence de plusieurs plaques tectoniques, le Japon est souvent sujet à des séismes. Pour réduire au maximum les risques, le pays impose des normes de construction parmi les plus draconiennes qui existent. Ce tremblement de terre survient juste un jour après un séisme puissant de magnitude 7,5 qui a frappé Taïwan tôt mercredi, entraînant le décès d’au moins 9 personnes et blessant plus de 1 000 autres.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re