Google Map
L’ information a été rapportée par le ministère de la Défense de Séoul ce jeudi 24 septembre. Après avoir été abattu par les forces nord-coréennes, le ressortissant sud-coréen (47 ans) aurait été incinéré.
Un homme originaire de la Corée du Sud, travaillant dans la pêche, a été abattu par les forces nord-coréennes alors qu’il se trouvait dans les eaux territoriales de la Corée du Nord, rapporte le ministère de la Défense de Séoul. Le corps du quadragénaire aurait été ensuite aspergé d’essence et brûlé dans l’eau.
Le ministère a précisé dans un communiqué que le Sud-Coréen se trouvait à bord d’un navire, naviguant à proximité de l’île frontalière occidentale de Yeonpyeong. Il aurait ensuite disparu.
Pour le moment, les raisons pour lesquelles l’homme s’est retrouvé à l’eau ne sont pas encore claires, mais un responsable militaire a indiqué à l’Agence France-Presse qu’il portait un gilet de sauvetage. Ses chaussures auraient en outre été retrouvées à bord du patrouilleur. Ce qui laisserait à penser que le quadragénaire aurait voulu faire défection, rapporte LCI.
Le ministère de la Défense à Séoul, M. Jeong Kyeong-doo, a qualifié cet acte de "scandaleux". "Nous mettons solennellement en garde la Corée du Nord sur le fait que toutes les responsabilités liées à cet incident lui incombent", a-t-il ajouté.
La Corée du Nord avait fermé ses frontières, fin janvier, pour éviter l’arrivée du nouveau coronavirus sur son territoire. Elle avait également imposé des restrictions drastiques à sa population. Ce qui ferait qu’à ce jour, Pyongyang n’a pas encore rapporté de cas de Covid-19 dans le pays.
D’après Robert Abrams, commandant des forces américaines en Corée du Sud, les autorités nord-coréennes auraient ordonné d’abattre les personnes tentant d’entrer dans le pays depuis la Chine pour éviter une épidémie de coronavirus. Une "zone tampon" a donc été créée à la frontière, avec des forces spéciales.