Un sous-officier français du 13e régiment du génie est décédé aujourd’hui en Afghanistan des suites de ses blessures après l’explosion d’un engin explosif improvisé (IED) lors d’une opération de reconnaissance au nord-est de Kaboul, a annoncé l’Elysée. Il est le 45e militaire français à perdre la vie en Afghanistan depuis l’engagement des troupes françaises en janvier 2002.
Ce sergent-chef, dont le nom n’a pas été divulgué, a été grièvement blessé par l’engin alors qu’il sécurisait la "route logistique Vermont", au nord du village de Sherkel, et il est décédé à l’hôpital de Kaboul, a précisé la présidence de la République dans un communiqué.
Dans ce texte, Nicolas Sarkozy a présenté à la famille et aux compagnons d’armes de la victime ses "plus sincères condoléances". "Ce sergent-chef a payé de sa vie l’engagement de la France au service de la paix et de la sécurité du peuple afghan", a ajouté l’Elysée.
Il est le 45e militaire français à perdre la vie en Afghanistan depuis l’engagement des troupes françaises dans ce pays en janvier 2002. La France a un contingent d’environ 3.500 soldats et gendarmes en Afghanistan.