Le sous-marin nucléaire chinois aurait été pris au piège de son propre système de défense le 21 août dernier.
Selon le rapport, l’équipage tout entier, composé de 55 membres, dont 22 officiers, 7 élèves officiers, 9 sous-officiers et 17 marins, a perdu la vie dans cet incident tragique. Le naufrage serait survenu suite à une défaillance du système d’oxygène du sous-marin, entraînant l’empoisonnement de tout l’équipage. Le capitaine, le colonel Xue Yong-Peng, fait partie des victimes.
L’accident est survenu lorsque le sous-marin a été pris au piège de son propre système de défense. Le rapport cité par le Dailymail précise que la tragédie a été causée par une hypoxie due à une défaillance du système. Le sous-marin aurait heurté une chaîne et une ancre utilisées par la marine chinoise pour piéger les sous-marins américains et alliés.
Cependant, la Chine nie fermement ces informations. Du côté de Taïwan, les autorités adoptent une attitude prudente et n’ont pas confirmé ces faits. Le naufrage aurait eu lieu dans les eaux de la province chinoise de Shandong, à proximité de Shanghai, rapporte le site 20minutes.fr.