L’incident s’est produit au moment où le sous-marin américain participait à un exercice naval international en mer de Chine méridionale.
Un objet non identifié a heurté un sous-marin nucléaire américain le week-end dernier. L’engin qui patrouillait alors en mer de Chine méridionale a été alors endommagé, mais peut toujours fonctionner. Le sous-marin à propulsion nucléaire de la classe Seawolf participait à un exercice naval international en mer de Chine méridionale lors de l’incident, rapporte le Naval Institute, un centre de réflexion proche de l’US Navy. "L’USS Connecticut a heurté un objet dans l’après-midi du 2 octobre alors qu’il naviguait en immersion dans les eaux internationales de la région indo-pacifique", est-il écrit dans un communiqué de l’US Navy relayé par RTL. Selon la même source, des marins ont été blessés, mais sans aucune blessure mortelle.
Cet incident peut envenimer le conflit qui se dessine entre la Chine et les Etats-Unis. En effet, la Chine a toujours revendiqué la mer de Chine méridionale. Le vaste pays d’Asie a construit plusieurs avant-postes militaires sur de petites îles et atolls situés sur la zone. De leur côté, les États-Unis et leurs alliés, dont le Japon et l’Australie, y effectuent souvent des patrouilles pour faire valoir leurs droits à la liberté de navigation. En visite au Vietnam fin août, la vice-présidente américaine, Kamala Harris a déclaré vouloir "augmenter la pression sur Pékin" dans cette zone. De leur côté, les autorités chinoises ont répondu qu’elles contesteraient le "déploiement de forces" américaines dans la région.
> A lire aussi : Crise des sous-marins : "On aurait dû faire mieux au niveau de la communication", reconnaît la diplomatie américaine