Une nouvelle secousse sismique a touché la péninsule de Noto dans l’archipel nippon. Cette région a déjà subi un violent tremblement de terre au début de l’année.
Le Japon est fréquemment confronté à des tremblements de terre. L’Institut américain de sismologie (USGS) a indiqué ce mercredi 27 novembre qu’un séisme de magnitude 7,6 avait touché Noto.
L’épicentre du séisme a été localisé à environ 42 kilomètres de Hakui, une ville côtière de la région qui abrite 20 000 âmes.
La péninsule de Noto est une zone sismique particulièrement active. En janvier dernier, un séisme de magnitude 7,6 avait durement touché cette zone. Ce phénomène naturel a provoqué la mort de plus de 230 personnes. Cette nouvelle secousse témoigne de la vulnérabilité de cette partie du Japon face aux risques sismiques.
Le Japon est l’un des pays les mieux préparés au monde pour faire face aux tremblements de terre. Les normes de construction sont extrêmement strictes et la population est régulièrement sensibilisée aux risques sismiques et aux mesures de sécurité à adopter en cas de secousse.
Les données de l’Agence météorologique japonaise révèlent que le territoire nippon a été éprouvé par l’impact de 2 227 secousses sismiques d’une intensité de Shindo 1 ou plus au cours de l’année 2023.
Les séquelles de Fukushima restent encore vives dans les mémoires. Ce désastre nucléaire a ravagé une grande partie du nord-est du territoire nippon en 2011.
Le séisme de Tōhoku de 2011, d’une magnitude de 9,0, a provoqué un tsunami qui a endommagé la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi.