Ce mercredi 27 juillet, un violent tremblement de terre de magnitude 7,1 a touché une région montagneuse du nord des Philippines, les immeubles dans la capitale Manille ayant même été secoués.
L’Institut sismologique américain (USGS) indique que la secousse a été enregistrée à 08H43 locales (00H43 GMT), à une profondeur de 10 kilomètres dans la province d’Abra, sur l’île principale de Luzon. À Dolores, ville à proximité de l’épicentre, les habitants ont été pris de panique.
Le commandant de la police locale, Edwin Sergio relate dans des propos rapportés par les médias francophones comme TV5Monde :"le tremblement de terre était très fort"… "Les tables de fruits et légumes sur le marché ont été renversées", poursuit-il, soulignant que des fissures étaient même apparues sur les murs de son commissariat.
Plusieurs personnes, blessées, ont été conduites à l’hôpital, affirme pour sa part un autre commandant de la police.
> À lire aussi : Tempête Megi aux Philippines : le dernier bilan fait état de 115 morts
Ce séisme est le plus puissant dans l’archipel depuis des années. En octobre 2013, un tremblement de terre de magnitude 7,1 sur l’île de Bohol avait tué 200 personnes. La secousse avait provoqué des glissements de terrain effroyables, mais aussi, des dizaines de milliers d’habitations et des églises historiques datant du début du catholicisme aux Philippines avaient été ravagées.
Le séisme avait carrément modifié l’île, avec notamment une "rupture de terrain" qui avait fait remonter une partie du sol jusqu’à 3 mètres pour créer un mur de roche.
> Toute l’actualité en Asie sur LINFO.re