La partie ouest de l’Afghanistan a été secouée par un séisme de magnitude 6,3. Les autorités régionales ont annoncé un bilan d’"environ 120 morts et plus de 1 000 blessés".
Un séisme de magnitude 6,3 a frappé l’ouest de l’Afghanistan le matin du samedi 7 octobre. Son épicentre était situé à environ 40 km au nord-ouest d’Hérat. Les autorités locales ont annoncé un bilan provisoire de 120 morts et plus d’un millier de blessés. Ces chiffres pourraient cependant grimper, car les secours continuent de rechercher des victimes sous les décombres.
D’après le rapport de l’USGS (Institut d’études géologiques des États-Unis), ce tremblement de terre a été suivi de quatre répliques de magnitudes 5,5, 4,7, 6,3 et 5,9. L’institut estime "il est probable qu’il y ait un nombre important de victimes et que la catastrophe soit potentiellement étendue".
Les secousses ont été ressenties vers 11 h, heure locale. Les habitants et les commerçants d’Hérat ont été contraints d’évacuer rapidement es bâtiments. Ce séisme aurait provoqué des glissements de terrain "dans les zones rurales et montagneuses".
> Suivez l’actualité dans le monde sur Linfo.re