Kirobo, un robot humanoide qui parle a décollé pour la station spatiale internationale dimanche matin, dans une fusée en partance du Japon. Il sera dans l’espace le compagnon du spationaute nippon Koichi Wakata.
Ce dimanche, une fusée a décollé du Japon, à destination de la station spatiale internationale. A son bord, Kirobo, un robot humanoïde qui parle, marche, sait aussi reconnaître les visages et peut enregistrer des images.
Ce petit robot de 34 centimètres de haut doit arriver à la station spatiale le 9 août prochain. Il aura pour rôle d’entretenir la conversation avec le spationaute nippon Koichi Wakata qui devrait séjourner dans l’ISS à partir de novembre.
Ce volubile et agile petit robot androïde japonais a été pensé par le roboticien Tomotaka Takahashi. Il a été développé par des chercheurs de l’université de Tokyo, de la Jaxa, de Toyota et du groupe publicitaire Dentsu.
Kirobo est la contraction des mots "robot" et "espoir" en Japonais. Avant d’embarquer sur le vol spatial, l’androïde a déclaré aux journalistes présents au lancement : "C’est un petit pas pour moi, un grand pas pour la robotique."