Cet homme, ouvrier dans le bâtiment, avait fui la Corée du Nord en 2011 pour s’établir au Sud.
Installé en Corée du Sud depuis 2011, cet homme travaillait dans le bâtiment. Toutefois, après treize années, il a été rattrapé par la nostalgie de sa famille et des siens. Selon les enquêteurs, ses conditions de vie étaient précaires, ce qui l’a poussé à tenter l’impossible : retourner en Corée du Nord à bord d’un bus qu’il avait volé. Ce trentenaire espérait franchir la zone démilitarisée (DMZ) qui sépare les deux pays.
Alors qu’il s’approchait de la frontière, l’homme a refusé de s’arrêter malgré les injonctions des soldats sud-coréens. Il a fini par percuter une barrière sur un pont proche de la DMZ. Il a été immédiatement arrêté par la police. Il risque d’être inculpé pour vol et pour avoir enfreint les lois sur la sécurité nationale, d’après les déclarations de la police provinciale de Gyeonggi Bukbu.
Si les transfuges nord-coréens qui choisissent de retourner dans leur pays sont peu nombreux, ce cas n’est pas isolé. Selon le ministère sud-coréen de l’Unification, entre 2012 et 2021, 31 réfugiés ont repassé la frontière pour retourner au Nord. L’un des exemples les plus marquants date de janvier 2022, lorsqu’un réfugié sud-coréen a traversé la DMZ pour rejoindre la Corée du Nord.
Source : Leparisien.fr