D’après le ministère palestinien de la Santé, cette personne a été tuée par des tirs de soldats israéliens lors d’une manifestation en Cisjordanie occupée.
Vendredi 28 mai, Zakariya Hmayel, un Palestinien âgé de 28 ans, a été tué par balles lors d’une manifestation contre l’expansion de colonies israéliennes sur des terres palestiniennes. Le jeune homme a été touché à la poitrine dans le village de Beita, en Cisjordanie. Il a succombé à sa blessure.
L’armée israélienne a affirmé qu’elle était en train d’analyser ce qui s’est passé, selon l’Agence France-Presse, citée par plusieurs médias, dont TV5 Monde. Elle a indiqué qu’une "violente émeute a été déclenchée à côté de l’avant-poste de Givat Eviatar, au sud de Naplouse", mais que pour le moment, l’origine de la blessure de Z. Hmayel n’est pas connue.
Lors de ces affrontements, des Palestiniens auraient lancé des pierres sur les soldats israéliens. Ces derniers ont alors répliqué avec des moyens de dispersion anti-émeute, relate l’armée israélienne. Les manifestants auraient également brûlé des pneus.
Depuis le 10 mai, date à laquelle ont commencé les hostilités entre le Hamas et Israël, plus de 25 Palestiniens ont péri dans des affrontements avec l’armée israélienne en Cisjordanie. Les deux protagonistes se sont cependant mis d’accord sur un cessez-le-feu le 21 mai.