De fortes vagues, des pluies torrentielles, des éboulements et des inondations menacent le centre, l’est et le nord du Japon, y compris Tokyo à l’approche du typhon Talas.
Le Japon est de nouveau menacé par un typhon après le passage du cyclone Nanmadol qui a fait quatre victimes il y a une semaine. Le typhon Talas s’approchait samedi 24 septembre des côtes japonaises entraînant des pluies torrentielles et des glissements de terrain. Un homme d’une quarantaine d’années est décédé à Kakegawa, dans la préfecture de Shizuoka (centre). D’après la télévision publique NHK et des médias locaux, sa maison a été emportée par un glissement de terrain. À Hamamatsu, également dans la préfecture de Shizuoka, trois personnes ont été légèrement blessées à la suite d’un autre glissement de terrain. La police n’a pas immédiatement confirmé ces informations, souligne Le Figaro.
Le typhon était localisé samedi à 06H00, heure locale, dans l’océan Pacifique, à une centaine de kilomètres au sud de la préfecture de Shizuka. Selon l’Agence météorologique japonaise, sa direction se poursuivait vers le nord-est avec des rafales de vent atteignant les 90 km/h. Avec sa vitesse de déplacement, l’Agence a prévenu que le centre, l’est et le nord du pays, y compris Tokyo pourraient être frappés par de fortes vagues, des pluies torrentielles, des éboulements et des inondations. Tous les ans, au moins une vingtaine de typhons traversent le Japon entre l’été et l’automne. Selon les scientifiques, ces phénomènes météorologiques extrêmes s’aggravent avec le changement climatique.
Lire toute l’actualité en Asie