AP/SIPA
Dans un communiqué commun diffusé en marge de discussions entre les deux Corées dans la Zone démilitarisée (DMZ), ils ont annoncé lundi qu’un nouveau sommet aurait lieu en septembre à Pyongyang.
Alors que la Corée du Sud et la Corée du Nord ont engagé des discussions de haut niveau dans la Zone démilitarisée, ils ont décidé de tenir un nouveau sommet en septembre, mais cette fois, il aura lieu à Pyongyang. Cette information a été communiquée par l’agence sud-coréenne Yonhap, cité par Le Parisien.
Après une première rencontre historique en avril, ce sommet pourrait être une étape significative dans le rapprochement historique entre les deux camps. En plus d’une décennie, il s’agirait de la première visite du président sud-coréen Moon Jae-in, voire d’un chef d’Etat du Sud dans la capitale nord-coréenne.
Depuis le début de l’année, des rapprochements ont été observés sur les deux pays, mais les sanctions à l’encontre la Corée du Nord à cause de ses programmes nucléaire représentent un obstacle pour la reprise de la coopération économique intercoréenne. Un progrès a été toutefois réalisé sur la dénucléarisation du Nord. Les deux pays sont sur la bonne voie.