Un nouveau chapitre politique s’ouvre au Koweït, la petite monarchie du Golfe, avec la désignation d’un prince héritier par l’émir Mechaal Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah. Sabah Al-Khaled Al-Sabah, figure politique expérimentée, est appelé à jouer un rôle clé dans la direction du pays.
Après une période de crise au Koweït, marquée par la dissolution du Parlement et la suspension de certains articles de la Constitution, l’émir Mechaal Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah a désigné Sabah Al-Khaled Al-Sabah (71 an) comme prince héritier. Ce dernier apporte avec lui une expérience politique importante, puisqu’il a déjà occupé les postes de Premier ministre et de ministre des affaires étrangères.
Contrairement à d’autres monarchies de la région, le Koweït dispose d’un Parlement influent, bien que le pouvoir soit largement concentré entre les mains de la famille régnante des Al-Sabah. Les députés, élus pour 4 ans, jouissent de prérogatives significatives, mais leurs conflits avec l’exécutif ont souvent entraîné des changements fréquents au sein du gouvernement.
Situé au carrefour de l’Arabie saoudite et de l’Irak, le Koweït détient une part importante des réserves mondiales de pétrole, ce qui en fait l’un des pays les plus riches au monde en termes de fonds souverains. Mais malgré cette richesse pétrolière, le pays fait face à des défis économiques. Il a besoin d’une diversification pour réduire sa dépendance au pétrole et surmonter les crises politiques récurrentes.