La Corée du Sud a révélé le jeudi 8 août qu’un Nord-Coréen a réussi à échapper à son pays en traversant la mer Jaune…
Le jeudi 8 août, la Corée du Sud a annoncé qu’un Nord-Coréen a réussi à s’échapper en traversant la mer Jaune, une première depuis quinze mois. En mai 2023, une famille de neuf personnes avait fui par bateau. L’état-major sud-coréen a confirmé que l’individu, arrivé sur l’île de Gyodong, a été pris en charge par les autorités compétentes. Aucune activité inhabituelle de l’armée nord-coréenne n’a été observée.
Selon des sources militaires citées par Yonhap, deux transfuges auraient été repérés, laissant supposer que l’un d’eux n’a pas réussi à traverser. Cette défection survient dans un contexte de tension croissante entre les deux Corées, exacerbée par le rapprochement militaire entre Pyongyang et Moscou, notent les médias français comme BFMTV.
> À lire aussi : Corée du Nord : une mystérieuse maladie liée aux essais nucléaires affecte les enfants
Depuis 2020, les évasions nord-coréennes avaient fortement diminué, en raison du verrouillage des frontières pour contrer la Covid-19, avec ordre de tirer à vue. Cependant, en 2023, les défections ont presque triplé, atteignant 196 contre 67 en 2022, selon Séoul. Les récentes inondations en Corée du Nord, qui auraient causé jusqu’à 1 500 morts, ont peut-être permis à certains de fuir.
La Corée du Sud, en réponse à l’intensification des essais d’armes par Pyongyang, a repris ses exercices militaires et la propagande anti-régime. Selon Ahn Chan-il, transfuge et chercheur, ces actions pourraient encourager davantage de Nord-Coréens à faire défection.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re