Pendant une opération, les services de renseignement irakiens ont capturé Sami Jasim al-Jaburi, recherché par les États-Unis. Il est présenté comme étant un responsable financier de l’organisation EI, selon le Premier ministre irakien Moustafa al-Kazimi.
Ce lundi 11 octobre, les autorités irakiennes ont fait part de l’arrestation "à l’extérieur" de ses frontières, d’un leader du groupe État islamique, Sami Jasim al-Jaburi. Les États-Unis le recherchent et il est présenté comme étant un responsable financier du groupe : "alors que nos héros (des forces de sécurité irakiennes) se sont concentrés sur la sécurisation des élections, leurs collègues (des services de renseignement irakiens) ont mené une opération externe complexe pour capturer Sami Jasim", a noté le Premier ministre, dans des propos traduits par les médias français comme France 24.
> À lire aussi : Irak : "l’État islamique reste une menace", lance Macron
Selon un communiqué des forces de sécurité, Sami Jasim al-Jaburi est "considéré comme l’un des plus recherchés au niveau international, et il est proche de l’actuel chef de l’organisation" djihadiste, Abou Ibrahim al-Hachemi al-Qourachi.
Au mois de septembre 2015, il a été inscrit par le Trésor américain sur sa liste de "terroristes" visés par des sanctions. Par ailleurs, Washington offre une récompense de 5 millions de dollars (4,3 millions d’euros) pour toute information quant à ce responsable qui a joué "un rôle essentiel dans la gestion des finances" du groupe État islamique.
> Notre dossier sur l’Irak