Aldi Novel Adilang est un véritable miraculé. Seul sur son radeau, cet Indonésien de 18 ans est resté 7 semaines en mer et livré à lui-même.
Emporté au large à la mi-juillet, Aldi Novel Adilang a été retrouvé après 49 jours passés en mer. Le jeune indonésien qui travaillait seul sur sa cabane de pêche traditionnelle devait surveiller la lampe du rompong pour attirer les poissons. Son radeau était amarré quelque 125 kilomètres au large des Célèbes en Indonésie. Chaque semaine, son propriétaire lui apportait de la nourriture, de l’eau potable et du carburant. Ses ennuis ont commencé lorsque son radeau de pêche eut rompu ses amarres. A cause des vents violents, et a fini jusqu’à quelque 2 500 kilomètres au large de l’île de Guam dans le Pacifique.
Pour survivre seul durant ces 7 semaines, Aldi Novel Adilang, 18 ans a attrapé des poissons, a confié Mirza Nurhidayat, le consul indonésien à Osaka ayant supervisé son retour en Indonésie. "Après avoir épuisé tout son gaz pour cuisiner, il a commencé à démonter des barrières en bois du rompong pour faire du feu", a-t-il raconté au journal Jakarta Post repris par Le Figaro. Pour apaiser sa soif, le jeune indonésien a bu de l’eau de mer filtrée par ses vêtements. La mère du jeune homme qui croyait que son fils a disparu a décidé de s’en remettre à Dieu et de prier de toutes ses forces.
A lire aussi : 7 mois après avoir dérivé en mer, un marin polonais secouru par la SNSM
Affamé, Aldi Novel Adilang a presque perdu espoir avant qu’un navire sous pavillon panaméen l’a enfin repéré. Il a été ramené à bord du bateau le 31 août près de l’île de Guam et conduit au Japon. "Quand son patron nous a annoncé (son sauvetage) j’étais sous le choc", a confié sa mère qui n’a pas caché son immense joie. Le jeune indonésien est retourné auprès des siens en septembre en bonne santé. Il fêtera ses 19 ans le 30 septembre prochain avec toute sa famille.