Après avoir quitté Paris le 22 avril, Nabil Ennasri, un habitant d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), est arrivé à La Mecque dimanche 25 juin 2023. Son défi pour rejoindre la terre sainte de l’Islam a duré deux mois.
Des millions de pèlerins se rendent à La Mecque tous les ans pour le Hadj, le grand pèlerinage et cinquième pilier de l’Islam. Pour une bonne cause, ce Français âgé de 41 ans a décidé de faire le voyage à vélo depuis Paris. Nabil Ennasri est donc parti de la capitale le 22 avril avec les encouragements d’une centaine de proches. Dimanche 25 juin, soit deux mois après, cet habitant d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) a annoncé qu’il a réalisé son défi en arrivant enfin à La Mecque. « Pile poil pour le début des cérémonies », a-t-il lâché sur les propos repris par Le Parisien. « Depuis la Grande mosquée de La Mecque, je vous souhaite une très belle fête de l’Aïd Al Adha », a tweeté ce mercredi celui qui compte désormais 26 abonnés sur Twitter, 35 000 sur Instagram et 90 000 sur TikTok.
Son long voyage de plus de 5 000 km a été surtout motivé par son envie de retrouver l’essence du pèlerinage. « J’avais envie de renouer avec une tradition du pèlerinage qui est un chemin long et plein d’abnégation », a-t-il confié. Avec ce périple, le Français veut également sensibiliser la communauté musulmane à l’écologie. « La problématique du réchauffement climatique me travaille depuis longtemps », a affirmé le chercheur en géopolitique et spécialiste du Qatar. « J’ai constaté que la communauté musulmane mondiale reléguait cette préoccupation essentielle au second plan », a-t-il renchéri. Son défi en vaudra la peine, car durant le Hadj, près de deux millions de musulmans quittent leur pays d’origine en direction de l’Arabie saoudite, le plus souvent en avion.
Pour Nabil Ennasri, fervent défenseur de l’environnement, ce voyage à La Mecque l’a transcendé et l’a transformé tout en apportant un sentiment de satisfaction et de plénitude. « La saveur d’une prière après deux mois de vélo n’a absolument rien à voir avec celle que l’on expérimente après sept heures d’avion. », a-t-il lâché.
Lire toute l’actualité dans le monde