La Thaïlande reste plongée dans une vague de chaleur intense, avec des températures avoisinant les 40 degrés Celsius prévues ce jeudi. Cette vague de chaleur a déjà coûté la vie à plusieurs personnes dans le pays depuis le mois de janvier.
Les responsables de la ville de Bangkok (Thaïlande) ont une nouvelle fois exhorté les millions d’habitants à rester chez eux, mettant en garde contre les dangers de la chaleur intense sur la santé. D’après les données officielles, l’indice de température ressentie sur le territoire, prenant en compte le facteur vent ou humidité en plus de la température, dépasse les 52 °C dans la métropole pour le sixième jour consécutif. Mercredi, le thermomètre a grimpé jusqu’à 43,0 °C à Lampang, dans le nord, selon l’Institut national de météorologie. Des niveaux similaires sont attendus pour ce jeudi, approchant ainsi le record établi à 44,6 °C en 2023. Les autorités de la province d’Udon Thani (nord-est) tirent également la sonnette d’alarme face aux risques associés aux températures élevées.
En Thaïlande, le mois d’avril est en général marqué par un pic de chaleur et de sécheresse, mais cette année, ces conditions sont exacerbées par le phénomène climatique El Niño. Mais d’autres nations d’Asie du Sud-Est sont également confrontées à des conditions météorologiques extrêmes cette semaine. Le Bangladesh, la Birmanie et les Philippines font face à une chaleur intense, entraînant la suspension des cours dans plusieurs écoles. Mercredi, la Birmanie a enregistré une température record de 45,9 °C, et des températures similaires sont attendues jeudi.
La canicule en Thaïlande a déjà entraîné la mort de trente personnes depuis le début de l’année jusqu’au 17 avril, selon les données fournies par le ministère de la Santé. Ce nombre approche déjà celui enregistré pour toute l’année 2023, qui était de 37 décès liés à la chaleur. La déshydratation causée par la chaleur représente un danger grave, surtout pour les personnes vulnérables, selon Direk Khampaen, directeur adjoint de l’agence nationale de lutte contre les maladies. L’année 2023 a été marquée par des températures record à l’échelle mondiale. L’Organisation météorologique mondiale a souligné que l’effet des vagues de chaleur devient de plus en plus grave en Asie.