Alors que la guerre persiste entre l’Israël et le Hamas, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, déplore le décès d’un enfant toutes les dix minutes.
Le conflit entre Israël et le Hamas s’est intensifié, devenant le plus grand affrontement israélo-palestinien des cinquante dernières années. L’escalade a débuté le 7 octobre dernier lorsque le mouvement islamiste palestinien a lancé une attaque surprise contre l’Etat hébreu, entraînant la perte de plus de 1400 vies, principalement des civils. Plus de 200 personnes ont été prises en otage.
Le Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a alerté le Conseil de sécurité des Nations unies sur une réalité tragique : un enfant perd la vie toutes les 10 minutes dans la bande de Gaza. Il a souligné que "personne n’est en sécurité", selon un article du TRT World, publié samedi.
D’après Tedros Adhanom Ghebreyesus, l’OMS a enregistré plus de 250 attaques contre les centres de santé à Gaza et en Cisjordanie occupée depuis le 7 octobre. La moitié des 36 hôpitaux de l’enclave et les deux tiers de centres de soins de santé primaires ne fonctionneraient pas. "Les couloirs des hôpitaux sont bondés de blessés, de malades, de mourants. Les morgues débordent", selon ses dires.