En Iran, les Gardiens de la révolution assurent avoir abattu ce qu’ils disent être un "drone espion" du gouvernement américain.
Les Gardiens de la révolution iraniens assurent que les USA ont violé l’espace aérien de leur pays. Le Point et la presse française rapportent que sur Press TV, une chaîne d’info locale, ils ont annoncé avoir "abattu un drone espion américain qui s’était infiltré au-dessus de la province côtière d’Hormozgan", dans le sud de l’Iran. La province borde le détroit d’Ormuz.
L’engin serait un modèle Global Hawk de la firme Northrop Grumman. Il "a été abattu par leur force aérienne" près de Kouh-é Mobarak, dans le comté du port de Jask, "après avoir violé l’espace aérien iranien", informe la chaîne.
>> A lire aussi : Donald Trump menace "la fin officielle de l’Iran" si Téhéran "veut se battre"
Cet incident survient alors qu’entre les États-Unis et l’Iran, la relation est très tendue. Le mercredi 19 juin, les USA ont martelé leurs accusations contre les Iraniens qu’ils tiennent pour responsable de l’attaque des tankers touchés par des explosions le 13 juin en mer d’Oman.
Téhéran insiste, ne pas être derrière ces attaques, laissant entendre qu’il s’agirait d’un coup monté pour justifier la violence des Américains envers la République islamique.
>> Notre dossier sur l’Iran