Alors que le mois du ramadan est traditionnellement une période de trêve, un condamné a été exécuté en Arabie Saoudite. C’est l’un des pays ayant le plus recours à la peine capitale dans le monde.
L’Arabie saoudite est connue pour avoir l’un des taux les plus élevés de peine de mort dans le monde. Depuis l’arrivée au pouvoir du roi Salmane en 2015, plus de 1000 condamnations à mort ont été appliquées, dont 17 depuis le début de l’année 2023. En mars 2022, le pays avait exécuté 81 personnes en un seul jour, faisant jaser à l’étranger.
Pour adoucir son image à l’international, l’Arabie Saoudite a affirmé vouloir limiter la peine de mort. Des organisations internationales continuent cependant de dénoncer les violations des droits humains sur le territoire.
Lundi 3 avril, l’ESOHR a annoncé qu’un religieux a été exécuté pour meurtre en Arabie saoudite le 28 mars. L’exécution a eu lieu 5 jours après le début du ramadan dans la région de Médine, qui abrite le deuxième lieu saint de l’islam, selon l’agence de presse officielle SPA. Le mois sacré du ramadan est pourtant censé être une période traditionnelle de trêve.
> L’actualité en continu sur Linfo.re