Google Map
Depuis une semaine, un bateau de pêche russe est accusé d’avoir violé les eaux territoriales nord-coréennes. Pyongyang a ordonné sa saisie immédiate.
Dans un communiqué, l’ambassade de Russie à Pyongyang a rappelé que la Corée du Nord a arraisonné un bateau de pêche russe avec à son bord, 17 membres d’équipage. Les garde-frontières nord-coréens ont saisi cette embarcation, le 17 juillet dernier, pour "violation des règles d’entrée et de séjour sur le territoire de la Corée du Nord".
Le communiqué a aussi souligné que l’ambassade de Russie reste "en contact permanent avec les autorités nord-coréennes" afin de "régler cette situation dans les plus brefs délais", rapporte Le Figaro.
L’ambassade de Corée du Nord en Russie, quant à elle, a tenu à préciser que le capitaine russe a reconnu avoir "violé la frontière nord-coréenne". Il est, par ailleurs, indiqué qu’après une inspection entreprise par les garde-frontières nord-coréens, le bateau pourra être relâché "si aucune violation n’est détectée".
>>> Voir notre dossier sur les faits divers.