Cyrille Hugodot, parachutiste de première classe du régiment de Pamiers, engagé dans les combats en Afghanistan est mort samedi à l’âge de 24 ans. Une semaine seulement après la mort tragique du soldat Florian Morillon, ce décès porte à 63 le nombre de soldats français tués en Afghanistan.
Chasseur parachutiste de première classe, Cyrille Hugodot a été tué samedi lors d’une opération à Kapisa en Afghanistan, a annoncé l’Elysée. Ce décès porte à 63 le nombre de soldats français morts au combat depuis le début de l’engagement de la France en Afghanistan en 2001.
En Afghanistan depuis le 15 mai dernier, Cyrille Hugodot avait précédemment servi au Gabon. L’incident est survenu lorsqu’une section a été "violemment prise à partie" par un groupe d’insurgés lors d’une mission de reconnaissance à pied dans la région de Tagab. Grièvement blessé par les tirs d’insurgés, Cyrille Hugodot a été transporté d’urgence au centre de Tagab, avant d’être héliporté à l’hôpital de l’aéroport de Kaboul. Mais le jeune soldat de 24 ans n’a pas survécu à ses blessures.
Le 18 juin dernier, Florian Morillon, 20 ans, également chasseur parachutiste dans le régiment de Pamiers en Ariège, a été tué lors de tirs d’insurgés dans la région de Kapisa.