Dans un communiqué, l’Elysée s’est félicité que les deux présidents Vladimir Poutine et Joe Biden aient accepté de se rencontrer à la condition qu’une invasion de l’Ukraine n’ait pas eu lieu d’ici là.
Les tensions restent toujours fortes en Ukraine face à la mobilisation des milliers de soldats russes sur la frontière. Face à cette crise, Emmanuel Macron a proposé un sommet, rapporte Le Figaro.
Lundi 21 février, les présidents Joe Biden et Vladimir Poutine ont chacun accepté le principe d’un tel sommet, s’est félicité l’Elysée. Dans un communiqué, ce dernier a précisé que les pourparlers seront élargis à "toutes les parties prenantes" à la crise ukrainienne dans un second temps.
La présidence française a toutefois, noté que ce sommet ne pourra se tenir que si la Russie n’envahit pas l’Ukraine.
La Maison Blanche a confirmé cette condition. Joe Biden rencontrera Vladimir Poutine "si une invasion n’a pas eu lieu", a-t-elle martelé. Dans un communiqué, la porte-parole américaine, Jen Psaki, a souligné que les Etats-Unis "s’engagent à poursuivre la diplomatie jusqu’au moment où une invasion débute". Elle a cependant, mis en garde qu’ils sont également prêts à infliger des conséquences rapides et sévères si la Russie choisit la guerre à la place. A l’heure actuelle, Moscou semble poursuivre ses préparatifs pour une attaque à grande échelle de l’Ukraine très bientôt.
Selon le journal, Emmanuel Macron a arraché cette victoire diplomatique à l’issue de deux entretiens dans la même journée de dimanche avec Vladimir Poutine. Son deuxième échange avec le chef de l’Etat russe a eu lieu dans la soirée après que le président français a parlé à Joe Biden.
L’annonce de ce sommet intervient alors que les Occidentaux ont mis en garde d’une intervention imminente de Moscou.
L’Elysée a précisé que le contenu du sommet sera préparé par le secrétaire d’État américain Antony Blinken et son homologue russe Sergueï Lavrov lors de leur rencontre prévue jeudi prochain.
Les chefs des diplomaties russe et français, Sergueï Lavrov et Jean-Yves Le Drian, doivent aussi s’entretenir lundi, d’après Moscou.
Par ailleurs, une réunion extraordinaire de l’OSCE (l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe) consacrée à l’Ukraine doit avoir lieu ce même jour.
> A lire aussi : Crise en Ukraine : un échange téléphonique entre E. Macron et V. Poutine prévu ce dimanche