Emilio Morenatti/AP/SIPA
Une frappe russe a détruit un atelier de production de missiles sol-air Neptune de l’usine Vizar, située dans la banlieue de Kiev, en Ukraine.
Une usine de la région de Kiev (Ukraine) qui fabrique des missiles Neptune a été touchée par une frappe russe, rapporte Ouest France, selon des journalistes français présents sur place.
Un atelier de l’usine et un immeuble administratif la jouxtant ont été endommagés fortement, et les vitres d’une cinquantaine de véhicules, garés à proximité, ont été soufflées.
Le porte-parole du ministère russe de la Défense a annoncé cette attaque en précisant que Moscou a détruit un atelier de production de missiles sol-air de cette usine, nommée Vizar, au moyen d’un missile de croisière Kalibr.
Cette usine est l’une des usines ukrainiennes qui fabrique ces missiles, selon UkrOboronProm, la holding d’État qui chapeaute les usines d’armement ukrainiennes.
Un témoin a indiqué qu’il y a eu cinq frappes au total, et selon lui, la Russie riposte après la destruction du croiseur Moskva, le vaisseau amiral de la flotte russe.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, le gouverneur de la région d’Odessa, Maxime Martchenko, a affirmé que des missiles Neptune ont été utilisés par l’armée ukrainienne pour frapper le Moskva.
Moscou a affirmé qu’un incendie s’est déclaré à bord de ce navire lance-missiles, faisant exploser des munitions. Lors d’une tentative de remorquage vers le port le plus proche, le bateau a coulé dans la mer Noire.
> A lire aussi : Le chancelier allemand attendu en Ukraine pour livrer des armes lourdes