L’équipe d’investigation internationale sur le crash du vol MH17 devrait indiquer ce mercredi 19 juin les suspects liés au drame.
Le vol MH17 a été abattu par un missile en 2014 au-dessus de l’est séparatiste de l’Ukraine. Selon plusieurs médias, dont Paris Match, l’équipe qui enquêtait sur le crash de l’avion devrait nommer ce mercredi 19 juin les suspects présumés et annoncer, dans la foulée, l’ouverture de poursuites judiciaires. Les investigateurs vont d’abord informer les familles des victimes avant de donner une conférence de presse pour dévoiler "les avancés de l’enquête".
Au mois de mai 2018, l’équipe internationale d’investigation conjointe (Joint Investigation Team, JIT) avait fait savoir que le missile ayant abattu le vol MH17 provenait de la 53e brigade antiaérienne russe (ouest de la Russie).
Selon la déclaration de la vice-ministre ukrainienne des Affaires étrangères, Olena Zerkal, mardi 18 juin, quatre responsables présumés seront nommés, dont de hauts gradés russes. "Le transfert d’armement comme le système de missiles antiaériens BUK est impossible sans l’autorisation de hauts responsables de l’armée russe", a-t-elle estimé.
>> Lire tous nos articles sur le Crash du vol MH17