La Birmanie a été fortement touchée par le typhon Yagi. Selon un nouveau bilan annoncé par la junte, 293 personnes ont perdu la vie et 89 disparus.
Lors de son passage en Birmanie, le typhon Yagi a provoqué des crues et inondations géantes. Le pouvoir militaire a annoncé un nouveau bilan mercredi 18 septembre. Il a indiqué que ces intempéries ont fait 293 morts et 89 disparus. "Environ 270 000 hectares de rizières et d’autres cultures ont été submergés par les eaux, et plus de 100 000 animaux de ferme ont été tués", a précisé la junte. Un précédent bilan faisait état de 268 morts et 88 disparus, rapporte Le Figaro.
La Birmanie a été fortement touchée par ce typhon alors que la population est déjà affaiblie par le conflit civil qui a fait plonger le pays dans le chaos, à la suite du coup d’Etat de 2021.
L’ONU a indiqué que près de 630 000 personnes pourraient y avoir besoin d’aide à la suite du passage de Yagi.
Face à cette situation catastrophique, la junte a lancé un appel à l’aide à destination d’autres pays. Un navire indien transportant notamment de la nourriture séchée, des vêtements, des médicaments et des tentes, est arrivé mercredi au port de Thilawa, selon le journal d’Etat Global New Light of Myanmar.
Le chef de la junte, Min Aung Hlaing, a déclaré espérer un retour à la normale "d’ici six mois".
> A lire aussi : Passage du typhon Yagi au Vietnam : le bilan s’alourdit à 197 morts et 128 disparus