Le passage du typhon Rai a causé de nombreux dégâts aux Philippines. Selon le dernier bilan annoncé par le gouvernement, 388 morts sont enregistrés à ce jour et une soixantaine de personnes sont toujours portées disparues.
Dix jours après le passage du typhon Rai, les Philippines continuent les recherches de victimes. Le bilan officiel est passé de 375 à 388 morts, selon les derniers chiffres sortis par le bureau de la Défense civile. Soixante personnes sont portées disparues à ce jour et des centaines de blessés ont été recensés.
Le typhon a également causé de nombreux dégâts matériels sur l’archipel que des milliers de personnes ont du quitter leur domicile. Les autorités locales ont mis en place des camps d’évacuation qui accueillent actuellement quelque 300.000 personnes.
Sur le plan sanitaire, la situation est de plus en plus inquiétante. Des cas de gastro-entérite aiguë et de diarrhées ont été enregistrés dans plusieurs villes, notamment sur les îles Dinagat, de Siargao, ... La sous-secrétaire à la Santé, Maria Rosario Vergeire, évoque une possible contamination. Selon ses explications, les canalisations avaient été endommagées et l’alimentation en eau potable a été interrompue.