Le typhon Rai a ravagé les Philippines en fin de semaine dernière. Au moins 375 victimes sont à déplorer. L’ONU est en quête d’une somme de 106,5 millions de dollars pour aider les victimes.
Vendredi 24 décembre, les Nations Unies ont lancé un plan humanitaire évalué à 106,5 millions de dollars (près de 94 millions d’euros) aux Philippines, rapporte RTBF. Selon Sud Ouest, cette somme est nécessaire pour aider les victimes du typhon Rai qui a récemment ravagé le pays.
En effet, cette catastrophe naturelle a tué au moins 375 personnes et a provoqué de nombreux dégâts matériels.
Le coordinateur des Nations Unies dans ce pays, Gustavo Gonzalez, a donné plus de précisions lors d’une conférence de presse virtuelle avec des journalistes de l’ONU à New York. "Vendredi, nous effectuerons au niveau local avec la communauté internationale représentée à Manille […] une présentation des besoins humanitaires et du plan prioritaire pour aider la population", a-t-il expliqué.
Ce responsable a ainsi précisé que la demande financière est de 106,5 millions de dollars (près de 94 millions d’euros) et l’organisation cible au moins 530 000 personnes dans les zones les plus touchées.
Il a par ailleurs, évoqué des besoins en "logistique sanitaire", pour un accès à l’eau potable, et pour des installations d’assainissement. "Il faut un élan pour un soutien total, une démonstration de solidarité", a-t-il signifié en soulignant que le défi maintenant est que cette solidarité se traduise rapidement "en actions concrètes".
> Notre dossier sur les typhons