Les autorités philippines ont indiqué que le typhon Phanfone est la plus meurtrière, cette année, avec au moins 50 victimes recensées.
Le jour de Noël, le typhon Phanfone a frappé les Philippines, rapporte Le Figaro. Mardi 31 décembre, les autorités ont annoncé que le bilan a grimpé, car au moins 50 morts ont été recensés. Ainsi, cette tempête est la plus meurtrière de l’année 2019. Par ailleurs, près d’une semaine après son passage, 5 personnes sont toujours portées disparues et 143 blessées.
Durant son passage, ce typhon était accompagné de fortes pluies et de rafales. Des bâtiments se sont ainsi, effondrés principalement sur l’île centrale de l’archipel des Visayas, affectant plus de deux millions de personnes. Compte tenu des dégâts matériels, au moins 80 000 Philippins se trouvent toujours dans des abris d’urgence, et ils devraient y passer le réveillon du Nouvel An.
Mark Timbal, porte-parole de l’agence nationale de gestion des catastrophes, a fait une déclaration à l’AFP. "Nous sommes tristes que certains de nos compatriotes soient toujours dans des centres d’évacuation mais nous les assurons de notre soutien jusqu’à ce qu’ils se remettent sur pied", a-t-il annoncé.
Cette année, le typhon Phanfone était le 21e à frapper Les Philippines. La plupart de ces tempêtes ont dévasté cultures, habitations et infrastructures. En moyenne, le pays est frappé par une vingtaine de typhons, chaque année. Ces catastrophes naturelles y ont provoqué la persistance de la pauvreté devenue endémique.
>>> A lire aussi : Philippines : 10 morts durant le passage du typhon Kammuri