Le puissant typhon Nanmadol, qui a touché terre dimanche soir non loin de la ville de Kagoshima au Japon, s’est affaibli.
Certes, le typhon Nanmadol a perdu en intensité depuis qu’il a touché terre dimanche soir, mais la côte ouest du Japon reste en alerte ce lundi. Le typhon passait en effet dans cette zone lundi matin avec des vents violents et de fortes pluies. Lors du passage de la tempête dans le sud de la grande île de Kyushu, la veille au soir, le typhon a fait des dégâts avec des arbres déracinés et des fenêtres brisées. Le niveau des rivières s’est élevé, les risques d’inondations et de glissements de terrain sont à craindre.
Le bureau du Premier ministre, Fumio Kishida, a fait savoir que le chef de gouvernement a retardé d’un jour son voyage pour New York où il participera à l’Assemblée générale des Nations unies afin de vérifier l’ampleur des dégâts Un responsable de la gestion des crises dans la ville de Saito (département de Miyazaki) a annoncé devant la presse que "l’électricité était coupée dans certains endroits" et que des habitants signalaient "des arbres renversés" et que des inondations "touchent également certaines zones".
Le journal La Croix rappelle qu’au Japon, les avis d’évacuation ne sont pas obligatoires. Elles constituent des recommandations et le plus souvent, les autorités peinent à convaincre les habitants de se rendre dans des abris avant l’arrivée des conditions météorologiques extrêmes.
> Notre dossier sur le Japon