Le typhon Kong-rey qui a frappé Taïwan a causé des destructions considérables en quelques heures.
Ce vendredi 1er novembre, les secouristes s’affairent à Taïwan pour faire face aux conséquences du typhon Kong-rey. Il s’agit de l’une des tempêtes les plus puissantes à avoir touché l’île ces dernières décennies. Selon le bilan du Centre central des opérations d’urgence (CEOC), au moins deux personnes sont décédées et 515 ont été blessées.
La tempête a débuté jeudi après-midi, avec des rafales qui ont atteint 184 km/h et des pluies torrentielles. Elle a provoqué des inondations, des glissements de terrain et a arraché de nombreux arbres.
Un motard de 48 ans est décédé après la chute d’un poteau électrique à Taipei. Une femme de 56 ans a également perdu la vie lorsqu’un arbre est tombé sur son véhicule dans le comté de Nantou. Quatre personnes sont toujours portées disparues après être parties chasser dans les montagnes. Des randonneurs tchèques, bloqués dans le parc de Taroko, ont été secourus vendredi. En quittant Taïwan en direction de la Chine, Kong-rey s’est affaibli. Le typhon est devenu une forte tempête tropicale, selon l’Administration météorologique centrale.
À Taïwan, les activités et les cours ont repris, tandis que les commerces et restaurants sont à nouveau ouverts. Cependant, près de 100 000 foyers sont toujours sans électricité, et 191 vols ont été annulés. Par ailleurs, des liaisons de ferry et de train demeurent suspendues. Pan Li-chu, un restaurateur de Taipei, a témoigné : "Le typhon était vraiment puissant." Kong-rey est le troisième typhon à toucher Taïwan depuis juillet, période où les tempêtes tropicales sont courantes.
Source : Ouest-france.fr