Le typhon Jebi, qualifié de "très puissant", qui a balayé une grande partie du Japon, a fait au moins 9 morts, quelque 340 blessés et de nombreux dégâts matériels.
Jebi, un très puissant typhon, considéré comme le plus violent qui ait frappé directement le Japon depuis 25 ans, a accosté, mardi 4 septembre, à la mi-journée, perturbant largement les transports et l’activité des entreprises.
"Ce typhon a provoqué de graves dégâts, particulièrement dans la région d’Osaka", a souligné le Premier ministre Shinzo Abe. De nombreux bâtiments ont été endommagés, des poteaux à terre, des arbres arrachés, des toitures envolées, des grues affaissées ou des véhicules accidentés. Selon le dernier bilan établi par les médias locaux, la catastrophe aurait fait au moins dix morts et près de 340 blessés. Un homme de 71 ans a notamment été pris au piège d’un bâtiment qui s’est effondré, après le passage du cyclone. Les rafales les plus violentes ont atteint 220 km/heure.
台風21号 各地で大きな被害
上空から見た被害の様子https://t.co/shpbSTfl4q #nhk_news pic.twitter.com/X1KHfJ8E7P— NHKニュース (@nhk_news) 5 septembre 2018
Le Premier ministre, Shinzo Abe, a demandé aux populations de "prendre des dispositions pour se protéger". Des recommandations de rejoindre des refuges ont déjà été données à 1,2 million de personnes. Selon l’agence de presse Jiji, 16 000 d’entre elles ont passé la nuit dans les refuges. Par ailleurs, jusqu’à 2,3 millions de foyers et bâtiments divers ont été privés d’électricité.
Si l’archipel est régulièrement secoué par des intempéries, cette année a été particulièrement difficile. En juillet dernier, des pluies record dans le sud-ouest du Japon ont provoqué des inondations inédites et des éboulements qui ont tué quelque 220 personnes.
>>>Voir plus d’actualités sur les typhons