Les autorités japonaises ont annoncé, dimanche 13 octobre, un bilan humain lourd, provoqué par le puissant typhon Hagibis.
Le typhon Hagibis a tué au moins 35 personnes au Japon. Selon des responsables officiels, onze personnes sont toujours portées disparues, dimanche 13 octobre. Les autorités ont dénombré 187 blessés et 3 millions de personnes évacuées de leur domicile.
Cette puissante tempête, sans précédent, a semé la désolation dans le centre et l’est du Japon. Des habitants, dont des enfants, ont été ensevelis dans des glissements de terrain ou noyés dans leurs habitations, rapporte BFM TV. Les autorités ont déclaré qu’une digue avait lâché dans la région centrale de Nagano où d’importantes inondations étaient signalées. Une zone résidentielle a été complètement inondée par les eaux de la rivière Chikuma.
Le typhon Hagibis a mobilisé dans la nuit de samedi à dimanche, 110 000 policiers, pompiers, garde-côtes et soldats des Forces d’autodéfense. Ils ont mené des opérations de recherche et de sauvetage incroyable, a fait savoir le Premier ministre, Shinzo Abe.
Les personnes évacuées étaient accueillies dans des gymnases ou salles polyvalentes. Elles ont reçu de la nourriture d’urgence, de l’eau et des couvertures. Pour sa part, l’Agence météo japonaise (JMA) a émis un niveau d’alerte maximale aux pluies en raison de l’intensité des précipitations.
>> Lire aussi les articles sur le Japon