Dans la soirée du dimanche 8 septembre, un typhon particulièrement violent s’est abattu sur la région de Tokyo. Les autorités ont fait état d’un décès et plusieurs blessés.
Un puissant typhon nommé Faxai, avec des rafales pouvant atteindre 216 km/h, a balayé Tokyo, dimanche soir. D’après les autorités, une femme dans la cinquantaine, emportée par la puissance du vent en traversant une rue, a été tuée après avoir heurté un mur. Plus d’une trentaine de personnes ont été par ailleurs blessées, rapporte le site d’information La Voix du Nord.
Le typhon Faxai a touché terre le long de la région de Chiba, au sud-est de la capitale, après avoir franchi la baie de Tokyo. Il a provoqué des coupures de courant et des perturbations dans les transports, selon les autorités. Des recommandations d’évacuation, non-obligatoires, pour près de 340 000 personnes ont été émises. Elles ont été maintenues ce lundi matin.
Des vents et des pluies atteignant un niveau "record" pourraient être enregistrés, selon Naoji Nakamura, responsable de l’Agence météorologique. Il a alors conseillé à la population d’être "en état d’alerte face aux risques de rafales et de fortes vagues" et d’être "vigilants face (aux risques) de glissements de terrain, d’inondations et aux rivières en crue".
Le Japon est habitué aux typhons et tempêtes tropicales. Le puissant cyclone Krosa a frappé l’ouest du pays mi-août, avec des vents violents et des pluies torrentielles. De violentes inondations ont fait trois morts dans le sud-ouest du pays.
>>> Suivre toute l’actualité monde sur linfo.re