Ankara a pris la décision de renvoyer dès lundi 11 novembre, les djihadistes étrangers détenus dans les prisons turques.
Le ministre turc de l’Intérieur, Süleyman Soylu, a affirmé que les combattants étrangers de Daesh détenus dans les prisons turques seront renvoyés dans leur pays d’origine, à partir de lundi prochain.
"Nous vous disons que nous allons vous les renvoyer. Nous commencerons à partir de lundi", a-t-il déclaré, cité par l’agence de presse étatique Anadolu.
Le ministre Soylu a omis de détailler les pays concernés par la mesure, relate Le Soir.
Jeudi 7 novembre, le président turc Recep Tayyip Erdogan a indiqué la présence de 1 150 membres de l’Etat islamique (EI) dans leurs prisons. Si Ankara demande régulièrement les pays européens à reprendre leurs djihadistes, ces derniers ne sont pas encore disposés à les récupérer. Ces pays refusent de les reprendre pour des raisons sécuritaires, rapporte Le Soir.
Bon nombre de ces pays européens ont retiré les nationalités de leurs ressortissants qui sont parties combattre auprès de Daesh. Dans ce cas, la procédure de la Turquie pour renvoyer ces djihadistes reste floue.
>> A lire aussi : Offensive turque en Syrie : 44 rescapés des attentats du 13-Novembre appellent à un soutien aux Kurdes