Selon la presse turque, ce mardi, la police locale a procédé à l’arrestation d’une ressortissante française (21 ans) qui aurait eu l’intention de rejoindre l’Etat islamique (EI) en Syrie.
La police anti-terroriste turque a interpellé et a placé en garde une jeune Française de 21 ans à Adana (sud de la Turquie). La suspecte aurait eu pour projet de rejoindre l’Etat islamique (EI) en Syrie, rapportent les médias turcs, ce mardi, rapporte Le Figaro.
La date de l’arrestation n’a pas été communiquée, mais il est indiqué que la jeune femme a d’abord été prise en filature avant d’être interpellée. Selon les enquêteurs, la Française aurait voulu atteindre la ville de Hatay, d’où elle aurait pu traverser la frontière pour se rendre en Syrie.
Au cours de ces dernières années, la Turquie servait de lieu de transit pour de nombreux étrangers, en l’occurrence occidentaux, afin de rejoindre la Syrie et intégrer l’EI. Mais depuis que Daesh s’est affaibli en perdant les derniers bastions sous son contrôle, le nombre de tentatives de joindre la Syrie via la Turquie est largement en baisse ces derniers temps.
Lors de son audition, la ressortissante française a raconté être en Turquie pour faire du tourisme. Désormais, elle est placée dans un centre de rétention pour migrants afin d’être renvoyée vers la France.
>>> Voir notre dossier sur la Syrie.