Les causes exactes de cette explosion dans une mine de charbon restent indéterminées, mais la piste d’un coup de grisou est privilégiée. Des dizaines d’ouvriers sont encore bloqués à l’intérieur.
Une mine de charbon a explosé à Amasra, dans le nord-ouest de la Turquie. Au moins deux personnes sont décédées et vingt autres ont été blessées, rapporte BFMTV. D’après le gouverneur de la ville, cité vendredi 14 septembre au soir par les médias turcs, une cinquantaine d’ouvriers y sont restés prisonniers. Selon la même source citée par Le Figaro, huit ouvriers ont réussi à sortir eux-mêmes, mais 49 sont restés bloqués à l’intérieur à la suite de l’explosion. Les causes de la déflagration survenue à 15h15, heure locale restent inconnues, mais d’après le syndicat des mineurs Maden-Is, elle aurait été causée par une accumulation du grisou.
Des équipes de sauvetage et médicales ont été aussitôt déployés sur place et y sont encore restés dans la soirée pour sauver les mineurs bloqués à environ 300 et 350 mètres en dessous du niveau de la mer. Des membres de la famille des mineurs bloqués s’y sont également rendus, dont la plupart avaient les larmes aux yeux, d’après les premières images diffusées par les médias turcs depuis l’entrée de la mine. De son côté, le président turc Recep Tayyip Erdogan a envoyé ses ministres de l’Energie et de l’Intérieur sur place, selon l’agence étatique Anadolu.
Lire toute l’actualité dans le monde