L’avocate turque, Ebru Timtik, a été condamnée à plus de 13 ans de prison, pour "appartenance à une organisation terroriste".
Son décès a été déclaré, jeudi 27 août. Une avocate turque condamnée à plus de 13 ans de prison a entamé une grève de la faim pour réclamer un procès équitable. D’après son cabinet, People’s Law Office sur Twitter, Ebru Timtik est morte dans un hôpital d’Istanbul, capitale de la Turquie. Les médecins ont essayé de la réanimer par un massage cardiaque, mais sans y parvenir. Son pouls s’est arrêté.
D’après Franceinfo, Ebru Timtik a été condamnée en 2019 à plus de 13 ans de prison pour "appartenance à une organisation terroriste". L’avocat français, Martin Pradel, a pourtant déclaré sur Twitter que son emprisonnement est lié à une poursuite pour ses actions d’avocate. Un de ses confrères, Aytaç Ünsal, également en détention, a également entamé une grève de la faim. Ils ont affirmé qu’ils poursuivraient dans cette voie même s’ils devaient en mourir. Après le rejet d’un appel du verdict de mars 2019, un autre appel était en cours devant la Cour suprême de Turquie.
> A lire aussi : Inde : la grève de la faim d’une détenue française