Le séisme de magnitude 7,8 a frappé le sud de la Turquie et la Syrie dans la nuit de dimanche à lundi. Les secousses ont été ressenties au Liban et à Chypre.
La Turquie a été secouée par un séisme de magnitude 7,8 à une profondeur d’environ 17,9 kilomètres. Le tremblement de terre s’est produit dans la nuit de dimanche à lundi l’institut américain de géophysique (USGS) à 4h17 locales près de Nurdağı, au sud du pays, a annoncé l’institut américain de géophysique (USGS). Selon le premier bilan communiqué par les autorités, des centaines de personnes sont décédées. Plus de 300 victimes ont été dénombrées dans les deux pays, rapporte Le Figaro.
Dans les détails, au moins 76 personnes ont été tuées en Turquie dans sept différentes provinces, selon l’agence gouvernementale de gestion des catastrophes (Afad). En Syrie, au moins 237 décès ont été enregistrés, selon les médias d’Etat syriens. Le nombre de blessés dans les deux pays s’élève à plus de 600 personnes, ont indiqué les mêmes sources. D’après BFMTV, les habitants de plusieurs pays avoisinants comme le Liban et Chypre ont également ressenti les secousses.
A en juger par les vidéos publiées sur les réseaux sociaux, le bilan du séisme pourrait encore s’alourdir. Les images ont en effet montré des immeubles détruits dans plusieurs villes du sud-est du pays. "Toutes nos équipes sont en alerte. Nous avons émis une alarme de niveau quatre. C’est un appel y compris à l’aide internationale", a déclaré le ministre turc de l’Intérieur Süleyman Soylu sur la chaîne Haberturk.
Située dans l’une des zones sismiques les plus actives du monde, la Turquie est souvent le théâtre de tremblement de terre. Fin novembre, une cinquantaine de personnes ont été blessées après un tremblement de terre de magnitude 6,1 dans le nord-ouest du pays. Dans cette même région, 17 000 personnes, dont un millier à Istanbul, ont été tuées en août 1999 par un séisme d’une magnitude de 7,4.
Lire toute l’actualité dans le monde
Notable quake, preliminary info : M 7.8 - 23 km E of Nurdağı, Turkey https://t.co/7FmwNH1CLG
— USGS Earthquakes (@USGS_Quakes) February 6, 2023
Rescue teams pulling children from the under the rubble of #collapsed buildings in northwestern #Syria
At least 50 people killed, 500+ injured, 140+ buildings destroyed in southern Malatya province as 7.8 #earthquake hits #Türkiye.#deprem #DepremiOldu #Turkey pic.twitter.com/vKnEnG3N2k
— Chaudhary Parvez (@ChaudharyParvez) February 6, 2023