Un tribunal turc a reconnu un ancien livreur coupable d’avoir "dégradé un bien" et "mis en danger la vie d’autrui en altérant des aliments".
L’homme risquait jusqu’à 18 ans de prison. Le tribunal d’Eskisehir dans le centre de la Turquie s’est prononcé ce mardi 11 février pour des faits qui datent du 24 décembre 2017. Un ancien livreur a été condamné à deux ans et demi de prison parce qu’il a craché sur une pizza qu’il devait rapporter à un client. D’après l’agence de presse étatique turque Anadolu citée par RTL, la cour l’a reconnu coupable d’avoir "dégradé un bien" et "mis en danger la vie d’autrui en altérant des aliments". L’ancien livreur a nié les accusations en bloc lors de la dernière audience du procès.
Le 24 décembre 2017 en Turquie, le livreur, licencié le même jour, se tenait devant la porte de l’immeuble. Il aurait ensuite ouvert la boîte avant de cracher sur la pizza. Après avoir commis son geste ignoble, il a sonné et a remis sa commande au client. Un proche du propriétaire de l’immeuble a dénoncé son geste après avoir visionné les images de vidéosurveillance, plusieurs jours après la livraison. Le locataire a immédiatement porté plainte après avoir été informé. Lors du procès, le procureur avait requis jusqu’à 18 ans de prison à l’encontre du livreur. Le crime d’appartenance à un groupe terroriste armé est toutefois condamnable à 15 ans de réclusion, soit inférieur à la peine requise contre le livreur.
>>> A lire aussi : plats livrés à domicile : 28 % des livreurs auraient goûté aux plats de leurs clients