SIPA
Trois Françaises soupçonnées d’appartenir à l’EI ont été interpellées en Turquie avec neuf enfants.
Les autorités turques dans la province de Kilis, frontalière avec la Syrie ont arrêté trois femmes françaises avec neuf enfants, jeudi 4 juillet, selon l’agence de presse étatique Anadolu. Les trois femmes qui sont identifiées par leurs initiales J.C., C.A. et M.D. sont soupçonnées d’appartenir au groupe Etat islamique (EI). Elles ont tenté d’entrer en Turquie, a rapporté Le Figaro.
Les initiales J.C se réfèrent à Jennifer Clain, a indiqué une source proche du dossier. Cette dernière est l’épouse de Kévin Gonot qui a été condamné en Irak le 26 mai dernier pour appartenance à l’EI. Par ailleurs, c’est aussi la nièce des frères Fabien et Jean-Michel Clain qui ont revendiqué les attentats du 13 novembre 2015 en France au nom de l’EI. Après leurs arrestations, ces 12 personnes ont été transférées à la Direction de l’immigration, selon les informations d’Anadolu. Elles y attendent leur expulsion du pays.
Début mars 2011, la Turquie a été le principal point de passage vers la Syrie surtout pour les étrangers occidentaux qui ont souhaité rejoindre des groupes djihadistes. Depuis, elle a été accusée par ses alliés de fermer les yeux sur ces passages. À la suite des attaques sur son sol, Ankara a fermé sa frontière avec la Syrie. Les interpellations et expulsions de djihadistes étrangers présumés se sont ainsi multipliées. Le pays a aussi rejoint la coalition internationale qui a lutté contre l’Etat islamique.
>>> A lire aussi : 9 enfants et 3 djihadistes transférés en France par la Turquie